Certesens (Tours) : un partenariat public-privé qui suscite la curiosité

Communiqué de Presse du Parti de Gauche d’Indre-et-Loire sur les cumuls de Mme R. Charvet-Pello et demande d'éclaircissements

Mercredi 17 avril 2013

Dans le cadre de notre enquête sur les cumuls de mandats et de fonctions en Indre-et-Loire, nous nous permettons de vous alerter sur la situation de Mme Régine Charvet-Pello, adjointe à la mairie de Tours, gérante de RCP Design Global, élue à la CCI de Touraine, membre du CA de l’Université François Rabelais, etc.

Nous ne souhaitons pas revenir, une nouvelle fois, sur le marché du design du tramway de Tours déjà abondamment évoqué par la presse, mais aborder plutôt la question, bien moins médiatisée, du Centre d’études et de recherches sur les technologies du sensoriel (Certesens) dont elle est, en tant que dirigeante de RCP Design Global, cofondatrice et partenaire.

Issu d’un partenariat public-privé entre l’Université François Rabelais et trois entreprises tourangelles dont RCP Design Global, bénéficiant de nombreux soutiens publics locaux, régionaux ou européens (Tours Plus, CCI Touraine, Conseil Général d’Indre-et-Loire, Région Centre, Feder), Certesens devrait en effet être très profitable à son entreprise. C’est en tout cas ce que donne à penser la lecture de l’article paru dans Chef d’entreprise magazine du 1er juin 2012 sous la plume de Gaëlle Jouanne : « “C'est un tremplin en termes d'image mais aussi de business”, estime la dirigeante, qui compte bien doubler son chiffre d'affaires dans les trois ans grâce aux retombées issues de Certesens. En effet, si le labo assure la recherche (la caractérisation des odeurs ou des matières par exemple), c'est RCP Design Global qui facturera la prestation concrète qui en découlera (la création d'un parfum ou d'une texture, par exemple) », écrit ainsi la journaliste.

Nous vous adressons la lettre de demande d’explications (ci dessous) que nous adressons ce jour à Mme Régine Charvet-Pello et sommes bien sûr disponibles pour tout complément d’information que vous jugeriez utile (n° de contact : 06 71 08 96 45).

 

 

 

Mme Régine Charvet-Pello

 

Mairie de Tours

1-3 rue des Minimes

37000 Tours

 

Tours, le 17 avril 2013

Madame,

Curieux de tout, soucieux du bon usage des deniers publics et privés, attaché aux valeurs de la République et du pluralisme démocratique, le Parti de Gauche de l’Indre-et-Loire (PG-37) lance une vaste enquête participative sur les cumuls des mandats et fonctions dans notre région.

Dans ce cadre, vous trouverez ci-joint votre relevé individuel de cumuls (RIC). Etabli à fin 2012, il peut comporter, au vu de son ampleur et malgré le soin que nous avons pris à sa confection, quelque(s) erreur(s) ou oubli(s). N’hésitez pas à nous les signaler ! 

La lecture de ce relevé, vous le comprendrez aisément, soulève plusieurs questions, de nature diverse, auxquelles vous êtes seule à pouvoir répondre :

1. A combien s’élève le montant total des rémunérations que vous percevez au titre de ces différentes responsabilités ? Merci de préciser si le montant est annuel ou mensuel, brut ou net, et de dresser, si possible, un inventaire détaillé.

2. Les journées n’ayant hélas que vingt-quatre heures, comment parvenez-vous à concilier l’ensemble de ces activités et à accorder à chacune d’entre elles le niveau de compétences, de sérieux qu’elle exige ?

3. Ne pensez-vous pas que la combinaison de ces différentes responsabilités vous place dans une ou des situations de conflits d’intérêt, réels ou potentiels ? Merci, si tel a déjà été le cas, de donner des exemples et d’expliquer comment vous les avez gérés.

Ce point nous intéresse tout particulièrement. Non pas pour revenir, une nouvelle fois, sur le marché du design du tramway de Tours déjà abondamment évoqué par la presse, mais aborder plutôt la question, bien moins médiatisée, du Centre d’études et de recherches sur les technologies du sensoriel (Certesens) dont vous êtes, en tant que dirigeante de RCP Design Global, cofondatrice et partenaire. Issu d’un partenariat public-privé entre l’Université François Rabelais et trois entreprises tourangelles dont RCP Design Global, bénéficiant de nombreux soutiens publics locaux, régionaux ou européens (Tours Plus, CCI Touraine, Conseil Général d’Indre-et-Loire, Région Centre, Feder), Certesens devrait en effet être très profitable à votre entreprise. C’est en tout cas ce que donne à penser la lecture de l’article paru dans Chef d’entreprise magazine du 1er juin 2012 sous la plume de Gaëlle Jouanne : « “C'est un tremplin en termes d'image mais aussi de business”, estime la dirigeante, qui compte bien doubler son chiffre d'affaires dans les trois ans grâce aux retombées issues de Certesens. En effet, si le labo assure la recherche (la caractérisation des odeurs ou des matières par exemple), c'est RCP Design Global qui facturera la prestation concrète qui en découlera (la création d'un parfum ou d'une texture, par exemple) », écrit ainsi la journaliste. Des erreurs pouvant toujours se glisser dans la presse, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous confirmer l’exactitude de ces informations.

4. N’estimez-vous pas, enfin, qu’une telle accumulation de responsabilités, publiques et privées, soit à l’origine de multiples effets délétères sur la chose publique et, plus largement, la vie de la Cité (inégalités entre citoyens, suspicion à l’égard des élus et des entrepreneurs, frein au renouvellement, sentiment d’asphyxie et de sclérose des institutions, abstentionnisme électoral, etc.) ?

Nous espérons qu’en dépit d’un agenda chargé vous voudrez bien prendre un peu de votre temps pour participer à cette enquête et répondre à ces questions, guidées, non par un quelconque esprit inquisitorial ou malveillant, mais par le souci de la confrontation des idées, des faits et de l’indispensable dialogue démocratique. De notre côté, nous nous engageons à donner à vos réponses, autant que d’ores et déjà à cette lettre, tout l’écho médiatique et populaire qu’elles méritent.

Dans l’attente, nous vous prions de recevoir l’expression de nos cordiales et concitoyennes salutations.

 

Le Parti de Gauche de l’Indre-et-Loire (PG-37)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×